Du bonbon pour ton corps: six exercices qui font du bien!

par Isabelle St-Jean  // @isabellestjeankinesiologie

 

En février, la thématique est à l’amour et le temps est à prendre soin de soi.  De toutes sortes de façons, on veut se traiter aux petits oignons et se faire plaisir.  Bien que tous les traitements esthétiques et bien-être remplissent cette fonction à merveille, notre corps requiert une touche spéciale pour réellement se sentir bien et vigoureux en permanence: celle d’être actif et dégourdi.

Pour augmenter sa fluidité, son confort et sa vitalité, je vous propose quelques exercices à faire en début et fin de journée qui vous procureront tonus et flexibilité... deux qualités dont vous ne pourrez plus vous passer!

LE MATIN

1. Au lit: respiration abdominale (10 cycles)

La respiration abdominale est une technique yogique servant à approfondir la respiration et augmenter la sensation de détente.  En posant une main sur l’abdomen, inspirez pendant 3 secondes en gonflant le ventre et en tentant d’élargir la cage thoracique latéralement.  Retenez la respiration bloquée pendant 3 secondes.  Expirez pendant 3 secondes en rentrant le nombril jusqu’à vider complètement les poumons.

 

 

2.   Superman alterné à quatre pattes (10 fois de chaque côté)

En soulevant le bras simultanément à la jambe opposée, étirez les doigts et les orteils le plus loin possible en inspirant profondément.  À l’expiration, arrondissez le dos au maximum en rapprochant le coude et le genou opposés au centre du corps.

 

 

 

3.   Planche abdominale (entre 30 secondes et 1 minute, 3 fois)

Positionnez vos coudes directement sous les épaules et assurez-vous d’avoir les hanches à la même hauteur que les épaules.  Maintenez une position statique en rentrant le nombril.

 

 

 


LE SOIR

 

1. Étirement des quadriceps (1 minute par jambe)

En posant le genou arrière au sol, positionnez le pied avant à bonne distance pour sentir un étirement à la hanche de la jambe arrière.  Attrapez le pied arrière et tirez-le autant que possible vers la fesse.

 

 

2.  Étirement complet de la chaîne postérieure (3 minutes)

En gardant les jambes droites, posez les talons au mur en positionnant les fesses le plus près possible du mur.  Tournez les pieds vers l’intérieur et étirez les bras au-dessus de la tête.
 
 

 

 

 

3.   Étirement du bas du dos en torsion (1 minute par côté)

En position couchée, pliez le genou vers la poitrine et laissez-le tomber par-dessus le corps de l’autre côté.  Maintenez le genou au sol avec la main opposée et tournez la tête du côté inverse au genou.

Avril