Chronique Design - La cuisine de vos rêves

Par Maude Sylvestre Designer d’intérieur – Agence Mà

Depuis plusieurs siècles, la cuisine est une des pièces maîtresses de n’importe quelle demeure, peu importe la culture. Lorsque vous pensez à rénover, il vous faut donc réfléchir à une panoplie de questions, toutes très importantes, et certaines pistes de réflexion sont essentielles afin de débuter le projet. Comme nous utilisons cette pièce à tous les jours, dans la plupart des projets, nous considérons que c’est une rénovation d’envergure et avant de vous lancer dans les travaux, il faut s’assurer que le produit final correspondra à vos besoins réels. D’ailleurs, si vous n’avez pas lu mon article précédent sur « Comment planifier un projet de rénovation », je vous invite à le faire pour bien comprendre la base d’un tel projet.

--> https://www.facebook.com/agencemadesignetmariage/

Que vous soyez à acheter une maison ayant besoin d’un peu d’amour ou de rénover celle que vous avez depuis de nombreuses années, plusieurs questions doivent faire partie de votre projet. Les réponses sont très variables d’une personne à l’autre et même chez les occupants d’une même résidence. Si vous ne vous y connaissez pas, vous risquez de commettre des erreurs. Il vous faut donc vous entourer de professionnels, de personnes de confiance et qui sauront mettre sur papier vos besoins et même de manière réaliste, vos plus grands rêves.

 
28458587_10216437167740968_2037355055_n.jpg

Quelques pistes de réflexions de base :

 

 

  • Combien de personnes y a-t-il dans la maison?
  • Avez-vous des enfants? Combien et quel(s) âge(s)?
  • Qui fait la cuisine principalement?
  • Êtes-vous l’as de la préparation ou plutôt du repas congelé?
  • Est-ce que vous recevez régulièrement? Combien de personnes? 
  • Quelles sont vos habitudes de réception?
  • Quelles sont vos habitudes concernant la vaisselle?
  • Votre cuisine de rêves ressemble à quoi?
  • Conservez-vous vos électroménagers ou pas?
  • Avez-vous beaucoup de petits électroménagers? Quelle utilisation en faites-vous?
 

Ces quelques questions ne sont en fait que le début d’une longue liste que vous aurez à vous poser, ou bien que l’on vous posera, mais qui fera en sorte que le projet commence du bon pied et pourra être conçu de la bonne manière.

Suite à la prise de mesures et de besoins, le design entre en jeu. Ne vous gênez pas à montrer au designer d’intérieur ou designer-cuisiniste qui vous aidera TOUTES les images qui vous plaisent. C’est avec du visuel que le professionnel comprendra réellement vos goûts et préférences. Comme chaque espace est différent, il se peut qu’une chose que vous adorez sur un autre projet ne puisse se faire dans votre cuisine, mais une solution pourra vous être apportée. Vos habitudes de vie ne sont pas les mêmes que celles de votre voisin, c’est donc normal que les priorités et le style ne soient pas les mêmes et que les espaces soient définies différemment. 

Le design ce n’est pas seulement le style, c’est aussi l’espace (la façon dont il est conçu et aménagé) et sa fonctionnalité. Tel qu’écrit dans les quelques pistes de réflexions ci-haut, les électroménagers entrent en ligne de compte puisqu’il faut planifier autour de cela. Leurs dimensions, styles et caractéristiques sont variables et influencent la façon dont nous planifierons votre future cuisine. Si nous devons compter dans votre budget le changement de tous vos électroménagers, nous n’allons pas vous suggérer le même type de matériaux.

 Pinterest: Becky Owens , Su Casa Design

Pinterest: Becky Owens , Su Casa Design


Parlons-en d’ailleurs des matériaux. Sur le marché actuellement, beaucoup de matériaux différents sont disponibles, autant pour les armoires que les comptoirs, afin d’offrir un éventail de choix adapté à chacun des projets. Pour les armoires, je pense à la mélamine, au polyester, à l’acrilux, au bois, au MDF, à l’Euro-laminé, au thermoplastique et j’en oublie probablement! 


Pour les comptoirs, nous pouvons penser au bois, au quartz, au granit, au marbre, au stratifié, au Dekton, au verre ou même au béton. Faire un choix face à la grande diversité offerte est relativement facile lorsque nous pouvons comparer leurs caractéristiques et faire le bon choix. Bien entendu, le type de matériaux aura aussi ses sous-questions afin de bien répondre au style désiré. Osez aller les voir, les toucher, les comparer, faire des recherches et aussi faire confiance aux professionnels afin de trouver LE bon produit qui sera adapté pour vous. 

À cela s’ajoutent les choix de revêtements de sol, du dosseret, de la coloration et des luminaires. N’oubliez pas ces éléments! Ils feront en sorte que le projet complet soit réussi ou pas.

    Source: Kitchens & Bath Special Issue 2017 | Designer: Charlie Coull, Charlie Coull Design 

 

Source: Kitchens & Bath Special Issue 2017 | Designer: Charlie Coull, Charlie Coull Design 

Tel que mentionné précédemment, votre budget sera le maître de votre projet puisque c’est selon lui que les choix principaux seront faits : les matériaux, les rangements, les ajouts de quincaillerie, la fonctionnalité, etc. En bonus, si vous êtes capables de voir votre projet de cuisine en 3D, pour vraiment visualiser votre futur espace de vie, il n’y a rien de mieux! Vous pourrez mieux comprendre, prendre de meilleures décisions par rapport à l’espace et apporter des modifications au besoin.

28580659_10216437168380984_718795163_o.jpg

En résumé, assurez-vous de bien établir votre budget, vos besoins, vos goûts et aussi de faire confiance aux bonnes personnes afin de réaliser votre projet comme il se doit et ainsi avoir votre cuisine de rêve! 

Par Maude Sylvestre Designer d’intérieur – Agence Mà