Spécial Mariages!

Article par Maude Sylvestre, Designer d'intérieur et planificatrice de mariages - @agencemadesignetmariage

 
PHOTO-mariage-par-AvrilFrancoPhotogrphe.jpg

 

Enfin le printemps est là, le gazon reprend sa belle couleur et les fleurs commencent à faire leur apparition. Avec cette belle saison, débute aussi celle des mariages! Déjà, nous voyons de plus en plus de photos apparaître sur les médias sociaux des gens autour de nous (sans oublier le mariage royal!) ou encore les invitations dans notre boîte aux lettres.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais j’ai aussi un diplôme en planification de mariages et j’ai décidée de vous partager quelques conseils, idées et tendances pour cette merveilleuse journée, ça vous dit?


CONSEILS


1.  Le premier conseil que je pourrais vous donner est celui de respecter les personnes les plus importantes de cette journée : Vous! Pour que ce 24H soit plus que spécial, il est primordial que cela vous ressemble, que ce soit à votre image et selon vos goûts. Peu importe les tendances que je mentionnerai plus bas, si vous n’êtes aucunement attiré par celles-ci, n’allez pas dans ce sens. Choisissez une ligne directrice, respectez la et faites des choix selon ce que vous aimez.

2.  Respectez aussi votre budget! Fixez-vous un montant X à ne pas dépasser et mettez toutes les dépenses en ordre de priorité. Le couple pour qui les photographies et souvenirs sont très importants devrait le mettre dans le haut de sa liste pour le budget. Si pour un autre c’est le décor ou encore le repas, faites la même chose. Débuter votre budget en soustrayant cette catégorie en premier lieu, pensez aux autres choses par la suite.

C3.jpg

3.  Ça peut sembler être un conseil provenant de quelqu’un qui prêche pour sa paroisse, mais je vous dirais d’engager quelqu’un de confiance qui s’occupera de vous pour la préparation au mariage, fera la gestion et aussi la coordination de cette journée! Une planificatrice de mariages vous aidera sur beaucoup plus de points que vous ne le croyez. Elle sera aussi votre deuxième cerveau et prendra énormément de décisions pour vous et avec vous. N’hésitez pas à au moins rencontrer quelqu’un pour discuter! On ne sait jamais, peut-être que ça cliquera immédiatement entre vous et que cette journée sera inoubliable et sans soucis!


IDÉES & TENDANCES


Capture d’écran 2018-05-25 à 1.14.42 PM.png

1. DÉCOR ÉCLECTIQUE

 

Autant vous pouvez opter pour avoir un seul style très clair pour le décor de votre mariage que le mélange de 2 à 3 styles est tendances et très beau. Le plus connu est certainement le rustique-chic qui allie des éléments très élégants à d’autres rappelant la campagne (le doré, les fleurs blanches, la réception dans une grange, etc.). Récemment, nous retrouvons des formes géométriques partout et son utilisation est très intéressante pour les centres de table ou encore sur les faire-part. Amusez-vous aussi en mélangeant le moderne et le classique, simplement en ajoutant des petites touches.

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.15.07 PM.png

2. COULEURS VIVES

 

Autant les neutres et les couleurs pastels sont superbes pour des mariages, que de vitaliser cela avec l’utilisation des rouges, orangés, roses et même turquoises est magnifique. Juxtaposé au blanc, ces couleurs sont parfaites en plein été et pour des mariés dynamiques et enjoués. Créez une palette intéressante et amusez-vous autant pour l’art de la table que pour le bouquet. Vous aimez?

T3.jpg

 

 

 

3. LES FAMEUSES CHAISES

En fait, j’ai une chose à dire : les chaises de réception d’hôtels c’est out! Pour peu de frais, louez des chaises qui se démarquent, qui sont confortables et qui ajouteront du punch à votre décor de mariage. Garnissez celles des membres les plus importants ou encore quelques-unes aléatoirement pour les jeux au courant de la soirée.

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.19.32 PM.png

 4. VERDURE

 

Vous n’aimez pas nécessairement une couleur en particulier ou encore aucune fleur précise? Pourquoi ne pas oser marier le blanc et différents types de verdures? Les plantes grasses, l’eucalyptus, les feuilles exotiques mixés avec les pivoines, les orchidées ou les roses blanches offrent exotisme et classe à votre réception. Le tout se veut autant bohème qu’élégant! Petit plus : ajoutez des éléments de couleurs neutres et naturels. Ils renforciront le thème et feront ressortir le vert et le blanc utilisés.

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.19.51 PM.png

5. FAIRE-PART 

 

Les faire-part sont importants puisqu’ils sont l’introduction au thème de votre mariage et le reflet de ce que vous voulez pour cette journée. Gardez cette ligne directrice que vous avez pour la décoration pour votre papeterie de mariage. Faites aussi faire de la papeterie dans le même style avec tous les détails du menu afin de le déposer à la place assise de vos invités. Donnez de belles directives lors de l’envoie des faire-part, comme l’horaire de la journée, la présence des enfants ou encore des indications concernant les cadeaux. Tous les types de faire-part sont actuellement tendance : du plus simple au plus détaillé, en passant par les plus originaux. Osez faire affaire avec des graphistes spécialisés si vous avez des idées précises en tête! 

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.20.53 PM.png

 

6. MÉTALLIQUES

 

Très présente aux États-Unis, voilà que cette tendance aux métalliques et aux paillettes nous rejoint. Autant cela peut paraître quétaine si c’est mal fait, que ça peut être très bien exploité. Pensez à varier les tonalités, à s’amuser avec celle-ci pour que ce soit élégant et non de mauvais goût. Autant au niveau des demoiselles d’honneur que de la décoration, ces ajouts de métaux sont très romantiques et superbes lorsque juxtaposée avec des tonalités douces de roses ou des tons très fort comme du marine.

 

 

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.28.12 PM.png

7. ZONE ENFANTS

 

Vous avez beaucoup dans votre famille et désirez dire oui à vos invités lorsqu’ils vous demanderont s’ils sont les bienvenus? Réservez-leur une zone seulement pour eux avec des jeux qui leur seront adaptés, des coussins pour se reposer si la fête s’étire et pourquoi ne pas engager quelqu’un qui fera la supervision? Pensez à eux, seulement si vous le désirez!

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.30.30 PM.png

 8. LES LUMIÈRES

 

Magnifique et très présente lors de mariage au thème rustique-chic ou bien romantique, l’utilisation de lumières de tout type est très tendance. Elles créent une ambiance feutrée et douce afin de bien profiter de la soirée. Osez les intégrer dans votre décor, peu importe que la réception soit à l’intérieur ou à l’extérieur. 

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.34.03 PM.png

9. RÉINVENTER LE PHOTOBOOTH

Les photobooths est très apprécié depuis plusieurs années dans les mariages puisqu’ils permettent de prendre des photos de soi avec les invités, ou encore des invités seuls, et d’avoir des souvenirs rapides de tous. Par contre, on peut être un peu plus original que le mur et les accessoires grâce à ces deux merveilleuses idées. La première façon est de réinviter la cabine photo! Vous pouvez même en louer une et la mettre en valeur selon le style de votre mariage.

La deuxième façon, je l’adore! Un westfalia tout simplement magnifique avec un décor intérieur unique pour vous! Faites quelques recherches et vous trouverez assurément le westfalia de vos rêves! Ne vous reste qu’à le décorer à votre goût.

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.38.22 PM.png

10. ZONE LOUNGE

 

Finalement, une belle tendance, très appréciée des invités, est de déterminer une zone lounge afin qu’ils puissent se reposer entre deux danses! Pourquoi ne pas louer des fauteuils, des chaises, des causeuses et des petites tables afin de créer un sentiment de salon dans votre salle de réception ou juste à côté? Ils pourront se reposer et ainsi pouvoir profiter plus longtemps de votre mariage!

 

MES COUPS DE CŒUR POUR UN MARIAGE DES PLUS RÉUSSIS


Capture d’écran 2018-05-25 à 1.42.51 PM.png

1. Un snack de fin de soirée ou pendant le cocktail! 

 

- Durant votre séance photo, où vos invités sont laissés à eux-mêmes pour le cocktail, faites venir un Food truck avec un de vos mets favoris afin de mettre l’eau à la bouche à vos invités avant le grand repas.

- En fin de soirée, pourquoi pas un grand plateau de charcuteries & fromages à partager, un bar à crème glacée, du popcorn ou des petits burgers ; peu importe vos goûts, souligner la fin de la soirée et remercier vos invités afin de bien clore cette journée unique! 

 

Pour votre cortège:

Des coffrets adaptés avec des cadeaux personnalisés pour eux est marquant et très important ! Remerciez-les avec une note, des petites attentions pour la journée-même, ainsi que des souvenirs qu’ils pourront garder très longtemps. Vous pouvez être classique ou original selon leurs goûts, vos goûts et votre budget. 

Pour vos invités :

Très présent dans la décoration et le design d’intérieur, les cactus et plantes grasses prennent véritablement leur place jusque dans la maison de vos invités! Offrez un petit cactus ou une plante grasse dans un petit pot avec une note à leurs attentions.

GROS coup de cœur pour les chocolats québécois Lecavalier Petrone

Chocolaterie créant de véritables œuvres d’arts, cette entreprise a été cofondée en 2015 par Chloé Migneault-Lecavalier et Loïse Desjardins-Petrone afin de se spécialiser en confections sur mesure. J’adore leur chocolat avec ce superbe accent de « peinture » : un très beau cadeau à offrir à vos invités!

Capture d’écran 2018-05-25 à 1.55.24 PM.png

3. Utilisation de la transparence

 

Depuis quelques années, j’adore l’utilisation qu’on fait de la transparence (verre ou acrylique) et je crois qu’elle a vraiment sa place. Que ce soit pour vos invitations, vos faire-part ou encore pour une transposition de vos vœux pour le grand moment, faites appel à un fournisseur qui vous guidera et pourra vous offrir un produit unique.

Regardez comme c’est beau!

Article par Maude Sylvestre - @agencemadesignetmariage

Avril