Entrevue avec Yelle - Nouvelle musique


Photos par Jerome Lobato

Entrevue par Justine Gagnon


Le groupe français YELLE fait un retour après 3 albums et plusieurs tournées autour du monde pour nous offrir de nouvelles chansons pop/électronique, avec une touche enveloppante. Pour l’album « L’Ère du Verseau », ils ont collaboré avec le beatmaker montréalais Billboard et ont terminé le mixage avec Nk.F (Nikola Feve) qui habite dans la métropole québécoise.

Billboard (Mathieu Jomphe- Lépine) a collaboré entre autres avec Britney Spears, Dua Lipa et Ariana Grande. Curieuse d’en apprendre plus sur ce duo qui me fait danser à coup sûr, je leur ai posé quelques questions avant la sortie de leur album le 4 septembre prochain.

yellexjeromelobato.jpg

  1. Je me rappelle en 2007 l’engouement pour la chanson À Cause Des Garçons et j’associais automatiquement la danse Tecktonik à Yelle, tellement ce fut un hit. Dans le nouveau clip pour la chanson « Karaté», Joris Wolfy Gagnzi, un danseur exceptionnel est en kimono et exécute des mouvements hypnotisants sur des tatamis. Diriez-vous qu’un de vos objectifs premiers lorsque vous composez est le désir de faire danser votre public ?

En effet ça revient souvent, tout simplement parce qu’on aime ça aussi danser ! Après on aime provoquer des émotions, des sensations aux gens de manière générale. Et la danse peut aussi se faire plus douce ou langoureuse quand le beat ralenti, ce qui est cool aussi.
 

2. YELLE c’est aussi des vidéoclips originaux et marquants aux univers inédits. Qu’est-ce qui vous inspire et comment abordez-vous la création de ces signatures visuelles ?

Les idées arrivent souvent quand on ne s’y attend pas, au détour d’une discussion, d’une situation. On s’inspire finalement beaucoup de ce qui se passe dans nos vies, des endroits qu’on aime, ou des esthétiques qui nous parlent. On échange beaucoup et puis on essaie de s’entourer de gens qu’on admire, et dont on aime le travail.
 

3. Certains ne savent pas que derrière YELLE, qui existe depuis 2005, se trouve en fait un couple, soit Julie Budet et Jean-François Perrier (alias Grand Marnier). Qu’est-ce que vous aimez le plus et qu’est-ce que vous aimez le moins de votre vie où amour et travail se mélangent ?

Nous vivons et travaillons ensemble depuis de nombreuses années oui. Ce qui est super c’est l’alchimie et la complémentarité de nos caractères. Partager une passion et en avoir fait son métier c’est une chance mais c’est tout le temps, 24h/24h et il faut être capable de prendre du recul parfois et de faire autre chose pour y revenir toujours et encore.
Source : https://www.villaschweppes.com/article/photos-la-h-m-block-party-2-avec-yelle-dvno-so-me-para-one_a8987/1

Source : https://www.villaschweppes.com/article/photos-la-h-m-block-party-2-avec-yelle-dvno-so-me-para-one_a8987/1

 

4. Votre prochain album « L’Ère du Verseau » sortira le 4 septembre prochain et deux excellents extraits sont déjà  sortis soit « Karaté » et « Je t’aime encore ». J’ai l’impression que cette dernière chanson vient chercher quelque chose de plus émotif. Elle fait référence à votre lien avec la France et vos fans internationaux alors je me demande, qu’est-ce que vous aimez encore de vos fans québécois et canadiens ?

J’aime tout ! Je me suis toujours sentie chez moi quand je tourne chez vous. Je viens de Bretagne et j’y vis toujours et je trouve que les bretons sont un peuple de voyageurs qui parallèlement chérissent leur terre et j’ai l’impression de retrouver ça au Canada et particulièrement au Quebec, des gens curieux et chaleureux.
 

5. Vous avez fait 3 fois le festival Coachella et êtes reconnus pour avoir parcouru la planète avec vos spectacles. Avez-vous le trac ou effectuez vous un rituel avant chacune de vos prestations ? Et quel spectacle a été le plus marquant pour vous ?

Oui j’ai toujours le trac, même si c’est quelques minutes avant de monter sur scène. Je crois que si un jour je ne l’ai plus il faudra que je me demande si je veux encore chanter parce que c’est aussi ça qui donne l’énergie, cette adrénaline qui monte.
Il y a eu énormément de concerts qui m’ont marquée pour différentes raisons, la première fois au Mexique dans une fête foraine, le Casino de Paris qui clôturait la tournée de Complètement Fou, ou jouer dans ma ville sur la grande scène pour le Festival Art Rock !
yellexjeromelobato.jpg
 

6. Si YELLE existait dans un monde parallèle, quel genre de musique, autre que celle que vous faites actuellement, le groupe jouerait-il ? Avez-vous une passion musicale cachée ?

Peut-être que je ferais de la musique traditionnelle ! Je fais de la flûte traversière depuis quelques années et j’aimerais bien m’essayer à la flûte celtique !
yellexjeromelobato.jpg
 

MA CRITIQUE POUR “L’ÈRE DU VERSEAU”

Sortie prévue le 4 septembre 2020

Ce que j’aime :

  • Une vibe “Marcia Baïla” de Rita Mitsouko dans la chanson Noir

  • Le beat entraînant de la chanson Karaté et encore plus après avoir vu l’hypnotisant vidéoclip

  • Le storytelling dans les chansons Mon beau chagrin et Un million

  • Mes chansons préférées : Un million et Je t’aime encore (particulièrement la version remixée par Montro)

 
yellexjeromelobato.jpg

Ce que j’aime moins :

  • Je ne suis pas une très grande fan de techno en général, il y a donc certains hymnes qui m’interpellent moins, surtout lorsque c’est répétitif, mais overall j’aime la variété de chansons qui se retrouve sur l’album et la diversité des beats


Merci à Yelle pour leurs réponses et bonne sortie d’album !