J'ai essayé le Speed Dating


Article par Justine Gagnon


En une journée un peu slusheuse de février, Avril et moi prenons un café avec Kavita, une jeune entrepreneure qui a décidé de partir son entreprise appelée Dashing Date et qui consiste entre autres à la tenue de soirées de Speed Dating.

C'est pas 2005 ça ?

 Scène de Speed Dating dans Hitch, film de 2005

Scène de Speed Dating dans Hitch, film de 2005

Je vais être honnête, à la base je suis un peu sceptique, je me dis « c’est pas un peu 2005 le Speed Dating ? ».  Je me rappelle la scène de Speed Dating où Will Smith engueule la sexy Eva Mendes en volant le 5 minutes d’un des hommes de la soirée, ou encore quand Miranda dans Sex and the City essaie de se trouver un +1 une semaine avant le mariage de Charlotte en allant à une soirée de Speed Dating désastreuse.

trump-1915253_1920.jpg

Par contre, Kavita nous explique comment elle voit le Speed Dating à l’âge du numérique, et j’avoue me laisser charmer par son enthousiasme et sa réelle conviction en ses évènements. Pendant qu’elle nous explique le fonctionnement et les raisons pourquoi elle a créé son entreprise, j’ai des flashs de mes rendez-vous Tinder et Happ’n d’il y a un an. Comment j’enchainais date après date, rarement concluante. La fois où ma date n’a pas arrêté de roter de toute la soirée, ou le gars qui était fan de Trump et qui m’avait pris la main en disant « tu vas voir ma belle je vais te convaincre ». Beurk !

Alors je décide qu’après ma dernière rupture, il est temps d’essayer une nouvelle tactique. C’est ainsi que Kavita m’invite à son évènement de Speed Dating nommé Wanderlust et qui a pour thématique le voyage. 

Le avant

Bon, vous vous imaginerez que j’ai les questionnements classiques : quoi mettre ? c’est quoi mon speech de présentation ? qu’est-ce que je fais si j’ai envie de m’enfuir en courant ?

Selfie toilette.jpg

Vu que c’est un jeudi soir, je suis obligée de me mettre belle dans les toilettes de mon travail alors j’ai pris un petit selfie de toilette pour vous montrer. Après des heures d’hésitation (bon j’exagère peut-être un peu) entre robe, jupe ou pantalon, j’ai opté pour un pantalon question d’être plus décontractée si jamais il faut grimper sur un tabouret, you never know

Le pendant

Je ne sais pas à quoi m’attendre et je m’imaginais une pièce fermée où personne ne nous verrait, personne ne saurait que je fais du Speed Dating. Finalement, la soirée est au restaurant/bar Industria Brasserie et nos tables sont bien visibles. Je prend une grande respiration et me rends compte que la fille à côté de moi fait de même, « c’est ta première fois aussi? », je lui demande. « Oui » elle me répond, les yeux un peu exorbités. 

 Restaurant/bar Industria brasserie italienne, emplacement de l'évènement

Restaurant/bar Industria brasserie italienne, emplacement de l'évènement

Ensuite, l’hôtesse de l’évènement me donne une petite étiquette à coller sur mon torse, ça dit Justine, Italie, Inde et Antarctique. Italie parce que c’est le dernier endroit où je suis allée en voyage, Inde parce que c’est la prochaine destination que j’aimerais découvrir et Antarctique parce qu’on va faire une activité qui brise la glace (jeu de mots haha) et on doit être associée à un continent pour jouer.

Speed dating_Dashing Date.jpg

Kavita m’avait dit avant la soirée : « Have fun ! Go with the intention to make new friends ! Speak to girls and guys – relax and enjoy ! ». Je dois avouer qu’au début, je me raccroche à ça, je me dis : « calme un peu tes nerfs, au pire tu ne rencontres personne d’intéressant mais ça va faire un drôle d’article ». 

Après 20 minutes, j’étais beaucoup plus relax, j’assumais mon Name Tag même en allant me commander un drink et j’étais à l’aise de me présenter malgré le court 5 minutes qu’on a par personne. Je dis le court 5 minutes mais c’est sûr qu’avec certaines personnes tu sais assez rapidement si ça peut potentiellement cliquer ou non, pour les autres, tu te dis que ça serait intéressant de les connaitre plus. Pour ce qui est de mon Name Tag que j’ai gardé toute la soirée, il m’a en quelque sorte ouvert d’autres portes car les serveurs se sont mis à me traiter aux petits oignons et un d’entre eux m’a fait des yeux doux et m’a dit «  moi aussi je suis célibataire, je pourrais essayer le Speed Dating ». 

Pour ce qui est du déroulement de la soirée, on a commencé par un jeu amusant en lien avec le voyage où gars et filles étaient mélangés en petites équipes, par continent prédéterminé. Mon hood, l’Antarctique, a gagné le jeu, et je me suis sentie moins gênée après ce petit divertissement.

Maintenant, on rentre dans le vif du sujet. C’est pas compliqué, après avoir jasé 5 minutes avec l’homme devant toi, tu coches sur le carton de l’évènement à côté de son nom, Date, Coffee ou Nope. Si un des deux a coché Nope et bien vous ne recevrez pas le contact de l’autre personne. Si vous avez tous les deux coché Date ou Coffee, Dashing Date vous transmet le contact de l’autre personne et la balle est dans votre camp. 

Carte speed dating_dashing date.jpg

LE APRÈS

En gros, j’ai passé une super belle soirée et j’ai rencontré des gens intéressants, 10 hommes pour être exacte. J’ai finalement coché deux cases Coffee et j’ai vu les deux par la suite. Je ne vous dirai pas que j’ai trouvé l’amour de ma vie, mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai trouvé ça beaucoup plus humain et divertissant que de Swiper à gauche toute la soirée sur mon compte Tinder (qui est d’ailleurs maintenant inexistant). En plus, Kavita fait attention dans la sélection des candidats pour que tu rencontres des personnes intéressantes et qui sont sérieuses dans leurs intentions. Alors aucun invité n’était malaisant, louche, ou me montrait des selfies indécents, si vous voyez ce que je veux dire. 

CE N'EST PAS TOUT

Elle m’a aussi parlé de sa nouvelle branche Vis-à-vis, qui est plus personnalisée et où elle organise des rendez-vous en tête à tête avec les clients pour lesquels elle voit un potentiel de connexion. Elle fait aussi du coaching personnel pour aider à sortir le meilleur de nous-mêmes lorsqu’on est célibataire et qu’on vit avec les défis de la recherche de l’âme sœur.

Je vous recommande donc de l’essayer si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon de rencontrer des célibataires intéressants. Encore un gros merci à Dashing Date pour la super expérience et si jamais vous voulez vous inscrire au prochain évènement à Montréal, voici le lien :

Speed dating_carton evenement.jpg