Entrevue avec Mirabelle - une pop planante


Entrevue par Justine Gagnon

Crédit photos Camille Gladu-Drouin


Mirabelle_par_CamilleGladuDrouin-2.jpg

Vous connaissiez peut-être la chanteuse Laurence Hélie à ses débuts lorsqu'elle avait sorti 2 albums country-folk sous son propre nom. Maintenant nommée Mirabelle, l'artiste sort un premier album "Late Bloomer" qui est plutôt marqué par des résonances des années 90s et une pop alternative. Je vous invite à découvrir son album ici et à la connaître davantage via ces quelques questions que je lui ai posées.


1) EN quoi le titre de ton nouvel album “Late bloomer” te représente? 

Je pense qu’après tout ce temps, j’ai enfin trouvé ma voix. Non seulement ma voix chantée mais ma voix en tant qu’auteure-compositeure. Ça m’aura pris du temps, mais je me sens maintenant absolument au bon endroit, à l’aise et sereine. 

Mirabelle_LateBloomer_Cover.jpg

2) TES COMPOSITIONS ANTÉRIEURES AVAIENT UNE SAVEUR COUNTRY, CE NOUVEL ALBUM FAIT PLUS DANS LA POP, QU’EST-CE QUE TU AIMAIS DANS LA MUSIQUE COUNTRY ET QU’EST-CE QUI T’A AMENÉ À LA POP ?

Mirabelle_par_CamilleGladuDrouin-3.jpg

Ce que j’aime dans la musique, en premier lieu, c’est l’authenticité. Je déteste les formules. Il n’était pas question pour moi de faire un album dans un certain style simplement parce qu’il s’alignait bien à la suite des autres. 

Après mon deuxième album, j’ai vécu un espèce de vide musical. Plus rien ne me disait rien. J’ai pris mon temps et laissé les chansons arriver naturellement. et j’ai ensuite fouillé dans tous les recoins, tenté maintes avenues pour trouver le son qui me faisait vibrer. 

Je pense que c’est un bon hybride entre la musique de mon adolescence, celle qui est à jamais cristallisée en moi, et les sons et textures des synthés, l’espace que ça me procure, dans lequel j’ai beaucoup de plaisir à placer mes mélodies et ma voix. C’est avant tout ce que je cherchais, de l’espace !


3) POUR TON NOUVEL ALBUM TU AS TIRÉ L’INSPIRATION ENTRE AUTRES DE TON ADOLESCENCE. COMMENT DÉCRIRAIS-TU CETTE PÉRIODE DE TA VIE ?

J’ai eu une adolescence somme toutes assez normale. j’étais la premiere de trois enfants. assez “nerd”, amoureuse de la musique. J’avais plein de rêves en tête. Je n’étais pas la fille la plus confiante, alors ce désir de faire des spectacles, de chanter devant les gens était en contradiction avec ce côté inquiet et réservé qui m’habitait.

Mirabelle_par_CamilleGladuDrouin-1.jpg

4) QU’EST-CE QUI T’INSPIRE LE PLUS LORSQUE TU COMPOSES ?

La vie de tous les jours. L’amour, l’amitié. Les émotions qui me traversent. Les regrets, les rêves oubliés. Et en même temps, vouloir s’affranchir. Ce désir de faire la paix avec soi !


5) PENDANT CE DÉBUT DE DÉCONFINEMENT, QU’AS-TU LE PLUS ENVIE DE RETROUVER ?

Ma famille. Mes amis, Je m’ennuie aussi de cette insouciance de tous les jours, tous ces petits gestes anodins. Ce contact étroit en ville avec les gens, sans se pousser à deux mètres de tout le monde sur les trottoirs! Disons que ça rend la vie citadine un brin moins agréable.

Mirabelle_par_CamilleGladuDrouin-4.jpg

Vous aimerez :

  • La voix envoûtante de Laurence

  • La musique planante

  • L’aspect quasi méditatif des arrangements

Ma chanson préférée :

Magic Spell