L’ORGANISATION ET LA RENTRÉE - Design d'intérieur


Article par Maude Sylvestre | @agencemadesignetmariage

Designer d'intérieur et planificatrice de mariages


Trucs d’organisation et de préparation à la rentrée scolaire

 

Après un magnifique été et de belles vacances, voilà que la rentrée scolaire s'amène dans les maisons familiales du Québec. Qui dit rentrée, dit travaux, devoirs et leçons pour vos petits et grands mousses. Si vous en avez la chance, profitez des prochaines semaines plus calmes afin de leur adapter un espace relaxant, motivant et inspirant pour qu’ils aient les meilleurs résultats possibles!

 

Un espace d’études dans une maison est certainement un gros plus et un coin qui doit être développé intelligemment. Une règle de base, lorsque c’est possible, est que ce coin devrait se retrouver dans un endroit calme, sans bruit ni perturbation. Vous pouvez alors utiliser un espace précis ou encore une pièce complète afin de la convertir en coin pour les études de vos enfants. Pensez aussi à l’idée de convertir votre bureau en pièce combinée pour votre bureau et vos enfants! Ce sera facile pour eux de travailler si vous le faites en même temps!

 

Une table et une chaise font partie intégrante de tous espaces d’études. Choisissez en fonction de la grandeur, de l’âge et des besoins de l’enfant. Assurez-vous que la chaise soit confortable, tout comme la hauteur de la table. Ajoutez du rangement, des tablettes et des cabinets, afin d’avoir à portée de main tous les outils nécessaires pour les devoirs ou encore les moments de relaxation (bricolage, coloriage, etc.). Ajoutez aussi des tableaux noirs ou de lièges pour y ajouter des notes, des calendriers, des rappels!

 

Une salle d’étude mal éclairée est mauvaise pour les yeux et la concentration. Assurez-vous que la pièce soit bien éclairée (naturellement ou artificiellement) et aérée. L’éclairage fait partie intégrante du succès des études et du confort des enfants. Équilibrez la lumière et neutralisez-la selon votre vision et votre confort. Les lumières ne doivent pas être trop faible ni trop forte. Pour l’éclairage artificiel, essayez de prendre une teinte et luminosité similaire à celle du soleil. 


Voici 4 superbes images d’inspirations avec les bons coups de chacune :

  Source : Concepts M2 – Fay Martel – Designer d’intérieur http://conceptsm2.com/

Source : Concepts M2 – Fay Martel – Designer d’intérieur http://conceptsm2.com/

- Une grande surface de travail : pensez au nombre de personnes qui utiliseront l’espace afin de leur laisser suffisamment de place pour être à l’aise. Voyez-vous aussi l’espace sous la fenêtre pour y installer une troisième personne? Les zones de travail sont assurément maximisées!

- Rangement : ici la surface repose sur les rangements fermés en plus d’avoir des rangements ouverts. Les utilisateurs ont tout à portée de main, en plus d’avoir des tiroirs pour y cacher leurs outils de travail. 

- Petit plus: OUI un espace lumineux est suggéré, mais n’hésitez pas et ajoutez du punch à votre pièce avec des chaises, du papier peint, une couleur accent ou une couleur foncée ! Vous allez la rendre vivante et à votre image selon ce que vous utiliserez.


  Source : Pinterest

Source : Pinterest

  • Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous avez un coin perdu près de la cage d’escalier, pourquoi ne pas convertir cet espace en une grande table d’études pour vos enfants? Ici, la luminosité est omniprésente et parfaite pour le calme et la concentration.

 

  • Rangement : Un petit caisson pour séparer les postes et le tour est joué! Le meuble suspendu et le ton sur ton apporte beaucoup de légèreté à l’espace et rien ne semble encombré.  

 

  • Petit plus : Des babillards personnalisé selon l’utilisateur! L’enfant pourra y accrocher des aide-mémoires ou des images qui l’amènent à se concentrer.

  • Ces photographes de la Caroline du Nord ont transformés leur ancienne salle à manger en bureau à la maison. Ils ont alors profités de l’aménagement de l’espace pour y ajouter une table additionnelle : parfaite pour que leur fille y fasse ses devoirs ou encore que leur plus jeune joue à des jeux sur l’ordinateur pendant qu’ils travaillent! En plus de passer des moments en famille, d’être à proximité d’eux au besoin, l’enfant a un lieu parfait et confortable pour y travailler.

 

  • L’espace regorge de matériaux aux tons naturels ; propice à la détente. Pensez aux besoins que vous avez et si c’est un lieu doux et chaleureux qu’il faut, utilisez ces teintes pour votre coin études. 
  Source: Be True Baby Photographe     https://www.betruebaby.com/

Source: Be True Baby Photographe     https://www.betruebaby.com/


  Source :  TDC – Thrifty Decor Chick   https://www.thriftydecorchick.com/

Source :  TDC – Thrifty Decor Chick   https://www.thriftydecorchick.com/

  • Si vous entreprenez des travaux dans la cuisine, vous pourriez aussi penser à intégrer un coin à usage multiple : déjeuner, bricolage et études!

 

  • Cette image d’inspiration est très intéressante grâce à la combinaison de plusieurs éléments pratiques : un grand tableau noir avec un calendrier mensuel pour avoir facilement les activités familiales ainsi qu’un section pour des notes par rapport à la maisonnée, du rangement fermé pour ne pas voir des items pratiques, mais moins beaux, du rangement ouverts pour un peu de décoration, des chaises plus hautes, mais confortables pour les études et les travaux et de la lumière naturelle abondante pour profiter du soleil encore un peu!

En bref

Bref, pensez pratique, rangement et fonctionnalité ! Vous avez fort probablement un coin ou une pièce dans votre maison qui vous permettra de le consacrer aux études de vos enfants! Si vous n’êtes pas certains ou n’avez pas d’idées, n’hésitez pas à faire appel à un designer d’intérieur ! 

 

Bonne rentrée 2018! :)

 

 

Auteure : Maude Sylvestre


EN VOIR PLUS