Entrevue Sarahmée


Entrevue et photos par Justine Gagnon et Avril Franco


Nous avons posé quelques questions à notre personnalité du mois, la rappeuse et nouvellement mannequin : Sarahmée. Elle enregistre actuellement son prochain album et participe à une campagne promotionnelle de Sephora qui encourage la diversité et les artistes locaux.

Ce fut un réel plaisir de la rencontrer, très terre à terre et sympathique nous sommes tombés sous le charme de cette jeune femme qui a grandi à la fois au Québec et au Sénégal. Apprenez à la découvrir à travers cette entrevue exclusive !

 Vêtements par Guillaume Delisle design | Maguillage par Woodly Elan

Vêtements par Guillaume Delisle design | Maguillage par Woodly Elan

1. Quelles sont tes influences musicales et mode ?

Plusieurs choses et plusieurs artistes. Les deux vont ensemble alors souvent lorsque j’écoute un artiste je regarde aussi son style, son look etc. Que ce soit la pop, le rap, certains designers de mode ou même certaines personnalités, ça dépend. Disons que j’aime beaucoup le côté glamour donc je suis un peu la haute couture, mais généralement je mixe le tout avec le côté urbain.

2. Depuis quand fais-tu de la musique et as-tu toujours voulu rapper ?

Cela fait un peu plus de dix ans que j’en fais sérieusement. J’ai juste eu un coup de foudre à l’adolescence avec le rap, et à force d’en écouter j’ai commencé à en faire par hasard et j’ai eu la piqûre de l’écriture surtout.
 

3. Est-ce une coïncidence que ton frère et toi soyez passionnés de musique ?

Oui et non. Mes parents sont de grands mélomanes. Il y avait beaucoup de musique qui jouait à la maison. Mais que les deux ce soit devenu une carrière oui c’est une pure coïncidence. En même temps je sais que j’ai un partner dans ce milieu et quand j’ai des questions ou des inquiétudes je lui demande souvent son avis.
 

4. Tu as rencontré notre covergirl de juin passé Charlie Paille, designer de lingerie et mannequin, alors que vous travailliez toutes deux au bar Ping Pong à Montréal. Vous vous dédiez maintenant entièrement à vos carrières artistiques respectives. Qu'est-ce que ça fait d'être entourée de femmes motivées et qui prennent ce genre de risques ?

Charlie_Paille_par_AvrilFranco_08.jpg
C’est très motivant. Depuis quelques temps j’observe les femmes qui m’entourent et je suis fière de leur parcours. Chacune s’exprime dans son domaine et on s’encourage. C’est grâce à Charlie que j’ai eu ma première expérience de défilé avec MarkAntoine l’automne dernier. Je l’aime beaucoup et on suit les développements l’une de l’autre.

Sarahmee_BTS_JustineGagnon_AvrilMag.jpg

5. Qu'est-ce qui stimule ta créativité ?

 
Un bon beat. C’est bizarre mais une musique nouvelle, entraînante, bien composée va me motiver à la première écoute et m’inspirer à créer. Parfois j’écoute une chanson d’un artiste et le style ou l’ambiance m’inspire tellement que j’ai à mon tour envie d’écrire une nouvelle chanson. Mais pour le côté stimulant c’est tout ce qui se passe autour de moi, de positif ou pas.

6. Que penses-tu de Nicki Minaj, Cardi B et Iggy Azalea qui sont des rappeuses qui mettent beaucoup de l'avant leur corps et leur sexualité ?

 Iggy Azalea dans un de ses vidéoclips

Iggy Azalea dans un de ses vidéoclips

Chacune s’exprime comme elle l’entend je crois. Elles ont un style, Missy Elliott en avait un autre, Lauryn Hill etc. Elles peuvent si elles veulent sexualiser leur image, je crois qu’aux USA la machine de l’industrie musicale est très différente et beaucoup plus grosse qu’ici. Je crois qu’il faut assumer par la suite. Moi je ne pourrais pas m’exposer ainsi, je serais beaucoup trop gênée et cela ne me ressemble simplement pas.
 

7. Quel conseil donnerais-tu à une jeune rappeuse ?

Sarahmee_DJA Photographie

"De s'accrocher. D'avoir un but et d'être bien entourée dès le départ."

 

8. Comment était-ce de collaborer professionnellement avec ton frère Karim ? De mélanger travail et famille ?

Bien on est pas en couple haha. Donc on ne mélange pas famille et travail. Il vit à Québec moi à Montréal. Donc on a la plupart du temps collaboré à distance. On a chacun nos studios donc c’est plus facile. Il m’envoie l’idée et si ça m’inspire j’écris.

9. Si tu pouvais rapper avec n'importe qui de ton choix, qui ce serait ?

Bonne question. Lauryn Hill sans hésiter.
 

10. Si tu pouvais éliminer un préjugé envers les femmes rappeuses, lequel ce serait ?

Qu’on est belles avant d’être bonnes. Même si l’un n’empêche pas l’autre mais les gens jugent le physique avant la qualité musicale.
 Photo par 16pads - instagram

Photo par 16pads - instagram

 

11. Tu fais partie de la campagne publicitaire #AvecSephora, qui met de l'avant la diversité et l'échelle locale (Montréal et Toronto). Dans une des vidéos de la campagne tu parles de ta vision de la beauté, qui passe selon toi principalement par la personnalité. Peux-tu nous dire comment tu percevais la beauté en grandissant ? Y avait-il une différence à ce niveau-là entre ta jeunesse au Québec et ton adolescence en Afrique ?

Les critères de beautés changent selon les pays et les cultures. Disons que j’ai très tôt eu conscience des complexes qu’avaient les femmes noires et j’ai vite compris qu’il y a une raison derrière tout ça. Il y a une raison pour laquelle les femmes aux peaux plus claires sont plus valorisées, respectées que celles à la peau foncée. Et malheureusement tous ces moeurs ancrées en viennent à affecter
l’image qu’à la femme noire d’elle-même. Même les magazines que je lisais ados n’avaient pas de filles noires en couvertures. Mais ma mère m’a toujours présenté des femmes (professionnelles, mannequins, actrices, activistes) comme des femmes avec une prestance, une beauté spéciale, et une personnalité.

12. Tu fais nouvellement partie d'une agence de mannequin. Aurais-tu pensé faire ça avant ? Et comment était-ce de participer pour la première fois à un défilé de mode, lorsque tu as défilé pour Markantoine, notre ancien coverboy, au Festival mode et design à l'automne 2017 ?

sarahmee_defile Markantoine
C’est toujours quelque chose que les gens me disaient de faire, mais depuis que je fais de la musique je ne m’en occupais pas. Après le défilé de MarkAntoine, que j’ai adoré faire, j’avais écrit à quelques agences mais sans retour. Disons que je crois que tout tombe à point dans la vie et aujourd’hui plus que jamais je me sens bien dans ma peau, je me sens belle et en confiance pour faire ce métier.

13. On adore ta chanson "T'as pas cru" comme tu le sais, entre autres parce qu'on adore danser et que le beat à saveur dancehall nous fait bouger le bassin à coup sur. Danses-tu toi aussi ? Penses-tu faire d'autres chansons de ce genre ?

Oui j’ai enfin trouvé ma niche comme on dit. En gardant le côté street, afro et la danse que je voulais absolument incorporer au clip, ça va maintenant faire partie de mon image. C’est un élément qui parfois faisait partie de mes clips mais sans moi-même m’impliquer. J’ai beaucoup aimé l’expérience donc je vais la pousser encore plus.

14. Comment te prépares-tu avant une prestation ? As-tu un rituel superstitieux ?

Je respire parce que je suis du genre angoissé. Quelques minutes avant le show je panique un peu et juste avant de monter sur scène c’est le silence. Une fois sur scène je m’éclate.

15. Qu'est-ce qui s'en vient pour toi dans les prochains mois ?

Album, plus de clips, plus de photos, je collabore aussi avec Urbania Musique sur certains articles donc les gens pourront me lire aussi. Pleins de belles choses.

QUESTIONS EN RAFALE

 
  • Tes inspirations du moment : la musique latine 💃🏻

 

  • Ton endroit préféré de Montréal : chez moi

 
la-vie-d-adele.png

Le film qui t'a fait pleurer le plus

La vie d'Adèle

 

  • Ton prochain album en 3 mots : Surprenant, entraînant, touchant

 

  • Ton talent le plus insolite : Faire des formes avec ma langue lol 😝

 

  • La chanson qui te fait toujours danser : Du Sean Paul c'est efficace !

 

 

  • Ta meilleure façon de décompresser : Studio ou un bon bloody César 🍹

 

  • Ta chanson de karaoke : Je ne vais pas au karaoké lol, mais ce serait peut être du Coolio ou Céline Dion!

  • L'item le plus utilisé de ta garde-robe : T-shirt blanc

 

  • Ton produit de beauté essentiel : Crème hydratante

Grace Jones.jpg

Ton icône mode : Grace Jones

 

  • Ton icône rap : Lauryn Hill (je sais je suis gossante lol)

Ne pas demander de conseil aux autres
— le meilleur conseil que tu as reçu

 

  • Diam's ou IAM ? IAM pour les albums, Diam’s pour avoir accompli quelque chose que seule elle n’a fait comme artiste féminine.

 

  • Ton rappeur(se) préféré(e) : Loud

EN VOIR PLUS sur Sarahmée