Entrevue avec Stéphanie Bédard

Entrevue et photos par Avril Franco  Bijoux :  Beblue ,  Orac ,  Ninananas ,  Invidiosa   Accessoires sélectionnés par  Justine Gagnon Styliste

Entrevue et photos par Avril Franco

Bijoux : Beblue, Orac, Ninananas, Invidiosa

Accessoires sélectionnés par Justine Gagnon Styliste


1) Voilà que tu viens juste de lancer ton nouvel EP : Ricochet, parles-nous un peu de celui-ci, qu’est-ce qui a été ta source d’inspiration à travers la démarche créative de ton EP?

Capture d’écran 2019-03-07 à 9.57.55 AM.png
J’ai eu envie d’émettre un message plus positif, plus lumineux avec mes chansons cette fois-ci. Mon premier album, paru en 2015, Minuit Debout, était plus tourné sur moi-même, mes relations qui ne marchaient pas… C’est peut-être parce que je vieillis tranquillement mais j’ai voulu me tourner plus vers l’autre avec ces nouvelles chansons, ouvrir un peu plus.
J’ai voulu garder un côté le plus organique possible dans les chansons. Il n’y a pas de batterie sur ce mini-album mais des percussions corporelles. Je me suis tapé les cuisses, j’ai claqué des doigts, ajouté des claquement de langues, des stomps de pieds, etc. 
Tout ce que j’avais enregistré avec ma voix pour faire office de cordes ou d’autres instruments a été gardé finalement sur le produit final. Donc il y a beaucoup de voix aussi. De belles guitares et un petit côté plus électro aussi… ça fait un beau mélange très cohérent au final.

2) Sur ton site web, on peut voir que tu as créé un #ricochet qui est un « mouvement » basé sur le concept du financement participatif mais à un niveau supérieur. Peux-tu nous en dire davantage? 

Quand j’ai décidé de mettre ma campagne de financement participatif via La Ruche pour amasser des fonds pour la production et la promotion du EP, je me demandais si ma communauté allait me suivre et m’encourager… j’ai été très surprise de la réponse!! En un mois (sur 2 mois de campagne), on avait déjà atteint l’objectif! C’est là que je me suis rendue compte qu’une communauté qui s’engage peut déplacer des montagnes! J’ai eu envie de pousser ça un peu plus loin… Et si on faisait des bonnes actions tous ensemble? Et si on équilibrait un peu la donne dans la société, faire sourire au lieu de détruire? Je publie donc à toutes les semaines, des petites vidéos de bonnes actions toutes simples et j’invite les gens à en faire autant!

Je sais que parfois, c’est pas vraiment l’idéal de se filmer en train de le faire mais de prendre un 15 secondes après la dite action pour exprimer ce qu’on a fait, ce qu’on a ressenti et ce qu’on croit que ça fait, ça propage le positivisme quand même! Après, reste juste à ajouter #ricochet et me taguer sur la publication et à diffuser!

3) Tu as connu un gros succès lors de ton aventure dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, est-ce que c’est quelque chose que tu aimerais refaire?

J’ai eu la chance de participer à plein de projets de gang comme ça. Des gros projets d’envergure ! Notre-Dame-de-Paris fait partie d’un des plus gros projets que j’ai fait… et c’est pas rien ! C’est LA plus grande comédie musicale francophone au monde !
Cela dit, ces projets ont été de belles opportunités que j’ai décidé de prendre quand elles se sont présentées. Tout est une question de timing dans la vie. En ce moment, je me concentre sur mon projet solo. Si on m’offrait ça la semaine prochaine, fort probablement que je ne laisserais pas tomber toute ma dernière année de travail pour ça. Mais dans le futur, quand le timing sera bon, oui, c’est toujours de belles expériences !

4) Tu es dans le monde de la chanson depuis plusieurs années maintenant, comment décrirais-tu ton évolution à travers le temps? Autant au niveau personnalité, confiance et style.

J’ai toujours été capable de me débrouiller dans tout et je me demandais dans quoi j’excellais. Je crois qu’en vieillissant, ça se définit de plus en plus, dans toutes les sphères de ma vie. Je me renforce, je sais très bien ce que je ne veux plus. Chose certaine, ce que je veux, c’est affirmer de plus en plus précisément ce que je suis… je crois quand même que c’est le travail d’une vie!
StephanieBedard_par_AvrilFrancoPhotographe_05.jpg

5) As-tu un style de musique que tu aimerais essayer un jour et que tu n’as pas encore eu l’occasion?

J’aimerais ça rhymer, slammer. On m’a toujours dit que j’avais beaucoup de ryhtme… j’aimerais pouvoir un jour le faire avec ma voix. ☺

6) Si tu avais la possibilité de faire un duo de rêve avec une personnalité de ton choix, avec qui ce serait? #letstelltheuniverse

J’ai tellement eu la chance de chanter avec les meilleurs chanteurs et chanteuses au Québec et même un peu en France. Je (re)ferais des duo avec Yan Perreault, Alex Désilets, Pilou n’importe quand !!

7) La question classique haha, quels sont les prochains projets à ton agenda pour 2019-2020?

Je prépare le show avec la nouvelle formation (danseurs de danse percussives, DJ/VJ et guitare) afin de pouvoir le présenter en salle en 2020. Je continue de m’occuper de ma carrière également et de faire avancer ce beau grand train ! Ahah !

8) Quelle est la meilleure façon de rester à l’affut de tes nouveautés, show etc.?

Site web et les réseaux sociaux, aujourd’hui, c’est le plus facile!

MERCI! ☺

 


EN VOIR PLUS sur l’édition de janvier