Quoi faire à la St-Jean ?


Article par

Avril Franco & Justine Gagnon


Tu ne sais pas trop quoi faire pour la St-Jean? Tu veux faire changement de l'année passée où tu as simplement pris une Labatt Bleue sur ton balcon? Voici une petite liste d'activités pour toi, situées à Québec et Montréal.


IL PLEUT, IL MOUILLE

En date du mardi 19 juin, il n'annonce pas très beau pour la St-Jean, donc comme premières activités on vous propose des solutions à l'intérieur. 

 

1. JEUX DE SOCIÉTÉ EN GANG

Tu aimes jouer à des jeux de société, mais tu détestes apprendre les règles? C'est pour ça qu'on adore le concept du Randolph à Montréal et de La Revanche à Québec. Tu y vas en gang, un animateur vient te demander quel genre de jeu tu préfères et ensuite il te présente des recommandations. Il va expliquer les règles rapidement et clairement et c'est parti! En plus, à la Revanche ils vendent des jujubes. 

 

2. MAMAN, COMMENT ON SORT D'ICI ?

Imagine être enfermé dans un laboratoire louche d'expériences sur des humains et que la seule façon de t'en sortir c'est en résolvant des énigme ? Et bien c'est ce que les défis d'évasion proposent. Dans différents contextes, comme une pyramide d'Égypte, un cachot du Moyen-Âge ou un laboratoire louche, ta gang d'amis et toi devez résoudre en un temps donné les énigmes qui vous permettront de vous échapper, ou non! 

 Les différents tableaux disponibles chez Trapped Montréal

Les différents tableaux disponibles chez Trapped Montréal


ALLEZ JOUER DEHORS

 

3. FUN FUN FUN

Parce que même si on est dans la fin vingtaine, on a encore le droit de vouloir gagner des toutous et faire des glissades, on vous suggère de profiter de cette longue fin de semaine pour aller à La Ronde (rabais Tuango, clique sur la photo), aux glissades d'eau Calypso ou celles du Village Vacances Valcartier. 

 

4. RIEN QU'UNE FOIS AU CHALET

La St-Jean c'est aussi synonyme de faire le party en nature. Si vous avez le temps d'organiser ça rapido, vous pouvez louer un chalet en gang, soit par AirBnB ou par des compagnies comme les Terrasses Cap-à-l'Aigle qui ont fait faire les maisons par des architectes (voir photo). Sinon vous pouvez aussi prendre la voiture et vous diriger vers le lac le plus proche question de profiter de la nature le temps d'une soirée. 


LES ÉPHÉMÈRES INSTAGRAMMABLES

 

5. LE SPOT, QUÉBEC

Si vous habitez à Québec et que vous ne connaissez pas encore le SPOT, il est temps d'enlever vos joggings et de sortir de chez vous. Étant les initiales de "Sympathique Parvis Ouvert à Tous", cet endroit éphémère qui ne dure que l'été est composé de plusieurs installations créées par des firmes d'architecture et les étudiants de l'École d'architecture de l'Université Laval. La programmation inclut entre autres du yoga familial, des soirées dansantes avec band live et des spectacles d'humour. Samedi, pour le soir de la St-Jean, il y aura de l'improvisation. De l'alcool est vendu sur place. On aime particulièrement l'installation de mini-putt conçue par Hatem+D.

 

6. LE VILLAGE AU PIED-DU-COURANT, MONTRÉAL

Similaire au SPOT à Québec, le Village au Pied-du-courant est composé d'installations conçues par diverses entreprises créatives et étudiants en design. Situé le long du fleuve, vis-à-vis la Ronde, il est l'endroit parfait pour admirer le pont Jacques-Cartier illuminé en soirée. 

 

7. LA STATION F-MR

La Station F-MR, Allée des Barges, Montréal, QC H3J 1S1

Cette place publique aménagée à la Place des bassins du lieu historique national du Canal-de-Lachine est au coeur du Quartier de l'innovation. Quatre voitures de métro MR-63 ont été aménagées pour accueillir soit une galerie d'art, une boutique design, un café, une scène, un studio ou une aire de détente. Définitivement "instagrammable". 😏


LES BESTS TERRASSES

 

8. La P'tite Grenouille, Montréal

concours-ptitegrenouille-selfie copie.jpg

Envie de terrasser? On te feeeel! Tu as envie de sangria en plus? On a testé cette semaine le nouveau menu de La P’tite Grenouille sur St-Laurent et laisse nous te dire qu’ils n’ont pas une mais bien quatre sortes de sangria! On a un gros coup de cœur pour celle concoctée par le gérant, la Beach Sangria. First, elle est rose bonbon (cuuuuute) et secundo elle goûte un peu le mister freeze rose mais version super tasty. (OMGG!) Ah oui, en bonus, leur nouveau menu bouffe est à 5$!! ( re-omgg)

 

9. Le Sainte-Elisabeth, Montréal

Les plantes grimpantes qui envahissent les murs du pub Sainte-Élisabeth encadrent cette terrasse animée en plein Quartier des spectacles.

 

10. La Grande-Allée, Québec

Capture d’écran 2018-06-19 à 5.11.37 PM.png

Certains diront que la Grande-Allée à Québec perd un peu de son souffle mais ça reste qu'en été, on aime bien s'asseoir sur une des terrasses des multiples restos, comme celle de L'Atelier, et regarder (/juger) les touristes qui passent #guiltypleasure.

 

11. Deux 22, Québec

Capture d’écran 2018-06-19 à 5.10.17 PM.png

L'emplacement pas mal in à Québec ces temps-ci est le Deux 22 sur la rue Saint-Joseph. On ne peut pas se tromper en s'y arrêtant pour une petite bière ou un drink. La terrasse est cachée à l'arrière et est toujours bien remplie. Ce qui est bien c'est que si tu n'as pas de place, il y a d'autres belles options dans le quartier. 


LES SPECTACLES

 

12. Piknic Electronik

Le 24 juin de 14h à 21h30 tu peux danser comme un(e) petit(e) fo(u/lle) au Piknic Electronik au Parc Jean Drapeau. Revenant tous les dimanches pendant l'été, cette activité "a pour mission de créer des expériences immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité". 

 

13. Fête Nationale à Québec, 23 juin 19h

Qui n'aime pas un bon spectacle sur les Plaines d'Abraham ? Si vous n'êtes jamais allé au Festival d'été de Québec ou à un autre spectacle sur les Plaines, allez-y pour la fête nationale, ça vaut le détour. Parmi les artistes cette année comptons Isabelle Boulay, Corneille, Manu Militari, 2 frères, les Soeurs Boulay et plusieurs autres. 

 

14. Fête Nationale à Montréal, 23 juin 21h

À Montréal la fête commence un peu plus tard, elle sera animée par Guillaume Lemay-Thivierge avec des invités comme Claude Dubois, Michel Rivard, Vincent Vallières et Marie-Josée Lord. Ma préférée du lot est certainement Klô Pelgag avec ses compositions originales aux sonorités envoutantes. 


BONNE ST-JEAN 2018 !


EN VOIR PLUS